Le temple protestant de Souvignargues

Ce nouvel article présente le temple protestant de Souvignargues dans lequel mes parents se sont mariés en 1978. Je remercie Jean-Marc Vidal pour l’apport de documentation sur l’histoire du village et Danièle Roux pour m’avoir ouvert les portes du temple.

Edifice religieux situé à Souvignargues, dans le département du Gard, Il est rattaché à la paroisse de l’ensemble SommiéroisVaunage de l’Église protestante unie de France.

Historique

Les premiers temples ont disparu, comme partout en Languedoc, après la révocation de l’édit de Nantes en 1685. Depuis la révolution, beaucoup de cultes avaient lieu en plein air, faute de lieux réservés. Le terrain sur lequel est bâti le temple de Souvignargues est donné par la famille Desport. La construction commencée en 1829 s’achève en 1833.

Tout au long du siècle, propriétaires fonciers, vignerons, mais aussi industriels locaux sont les premiers à payer de leurs deniers personnels la reconstruction des temples qui sont tous bâtis sur le même principe : un espace aux murs dénudés, le plus souvent parallélépipédique, garni de rangées de bancs de bois.

Des fenêtres hautes apportent de la lumière par les murs latéraux. En façade, une fenêtre ou un oculus complète souvent l’éclairage intérieur, surmonté d’un campanile ou d’un clocher. Une chaire à prêcher en bois, acceptant parfois une décoration très sobre et une table avec un lutrin pour porter la Bible sont les seuls éléments intérieurs. Du plus simple au plus grand temple, ces éléments sont immuablement présents.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s