Située dans le Palais Farnèse, dans le même bâtiment que l’ambassade de France en Italie, la bibliothèque de l’École française de Rome offre une vaste et riche collection de 211 000 volumes. C’est la plus grande bibliothèque de recherche française à l’étranger. Je remercie les bibliothécaires de l’établissement pour l’accueil et la visite de ce lieu, situé dans le centre historique de Rome.






La bibliothèque occupe trois étages du Palazzo Farnese : le 2ème étage, la « mezzanine » et le 3ème étage. Il y a 168 places de lecture pour 180 000 volumes en accès libre et 2 000 titres de périodiques. En outre, environ 30 000 livres sont stockés dans un entrepôt au sous-sol du bâtiment et sont accessibles sur demande.





Une des salles du 3ème étage se dénome « Biblioteca Edoardo Volterra » du nom d’Edoardo Volterra, (Rome, 7 janvier 1904 – Rome, 19 juillet 1984) professeur de droit et résistant italien, qui a terminé sa carrière à l’Université de Rome. Bibliophile passionné, sa bibliothèque – déposée par ses héritiers à l’École française de Rome – constitue une source de référence pour l’histoire du droit.
L’histoire de cette bibliothèque est intrinsèquement liée à celle de l’Ecole française de Rome. Louis Duchesne, directeur de l’EFR entre 1895 et 1922 y a apporté sa marque. En effet, nous dit Brigitte Waché, il souhaitait faire de cette bibliothèque non seulement un puissant instrument de travail entre les mains des membres de l’Ecole, mais aussi un moyen d’affermir l’influence scientifique de la France en Italie.
Pour dire enfin, un mot des ressources électroniques, l’outil de recherche utilisé par la bibliothèque est l’outil de découverte Primo. L’inscription mensuelle ou annuelle permet d’accéder aux ressources électroniques de la bibliothèque :
https://www.efrome.it/bibliotheque/ressources-electroniques
En plus des grands classiques (Brill, De Gruyter, Classiques Garnier, Cairn, OpenEdition), sont accessibles de nombreuses ressources liées à l’archéologie, la patrologie, l’histoire antique.
La bibliothèque de l’EFR représente incontestablement un lieu incontournable pour celui ou celle qui entreprend des recherches sur l’archéologie de la Méditerranée centrale, la civilisation romaine, l’histoire de l’Italie, l’histoire de l’Église et sur bien d’autres choses encore.