Retour sur le Congrès des professionnels de l’information 2022

J’ai participé cette semaine au Congrès des professionnels de l’information qui se déroulait du 2 au 4 novembre au centre Mont-Royal de Montréal.

Ce congrès réunit chaque année des bibliothécaires, des professionnels, des spécialistes, des techniciens ou experts de l’information du Québec et de partout ailleurs afin de leur offrir de la formation continue et de discuter des enjeux de leur profession. Il est organisé par la Fédération des milieux documentaires.

Le portail de la BU de l’Université Gustave Eiffel

Il y a eu de nombreuses et intéressantes interventions. Ma présentation s’est intitulée  »Retour sur l’élaboration et la mise en œuvre du portail documentaire de la BU de l’Université Gustave Eiffel » dans le cadre du bloc thématique Innover en bibliothèque universitaire.

Dans le cadre d’une refonte du site web, la BU de l’Université Gustave Eiffel a souhaité se doter d’un portail documentaire afin de gagner en visibilité et en efficience auprès de ses usagers. Entre 2019 et 2022, différentes phases de travail ont façonné ce nouveau portail. Ces phases, fortement corrélées aux pratiques participatives impliquant la participation du personnel de la BU, ont pu prendre différentes formes : questionnaires, ateliers de tri des cartes, séances de présentation, co-construction d’une maquette fonctionnelle, etc. Cette communication se présente comme un retour sur ce chantier. La réalisation du portail reflète ainsi la transformation d’une identité numérique : des pages web de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée au portail documentaire de l’Université Gustave Eiffel.

La revue Documentation et bibliothèques

C’est la revue trimestrielle de l’ancienne association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED) devenue aujourd’hui la Fédération des milieux documentaires. Les communications au CPI peuvent parfois se transformer en article dans cette même revue. C’était le cas l’année dernière avec ma communication CPI 2021  »Concilier innovation numérique et valorisation de la recherche :

Ces ateliers formaient ainsi un exemple concret de pratiques participatives au sein une bibliothèque universitaire. Mon exposé visait à montrer comment la médiation de l’information numérique peut fournir aux chercheurs et aux usagers des outils de décodage et de décryptage. L’enjeu du Libre Accès a son importance en BU et mom article mentionnait entre autres len notions de postprint et de version publiée.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s