Les 550 ans de l’imprimerie à Lyon, petit focus sur Henri Baudrier

Il y a de cela presque un mois, je faisais une présentation sur Constantin Fradin, éditeur des Tractatus contra rebelles suorum regum de 1526 au colloque des 550 ans de l’imprimerie à Lyon. Je revenais sur le parcours de l’imprimeur-libraire, frère de François Fradin, qui a tenu boutique à Lyon, Montpellier et Avignon au début du XVIe siècle et a fréquenté les foires de livres dans le Sud-Est. L’une des sources de ma présentation se trouvait dans le tome 11 de la Bibliographie lyonnaise de Henri Baudrier, publié une première fois en 1914, qui contient la biographie détaillée de Constantin Fradin.

Certes, comme l’a rappellé Jean-Benoit Krumenacker dans sa communication sur compagnie des libraires de Lyon, les écrits de Henri Baudrier ne sont pas exempts d’erreurs et d’approximations. Malgré ces défauts, et en prenant bien sûr des précautions sur des écrits datant de plus d’un siècle, on peut néanmoins considérer Baudrier comme une source fiable. Je reviens ici brièvement sur son parcours.

Biographie de Henri Baudrier

Il est le fils d’un magistrat président de séance à Lyon, il obtient lui-même le diplôme d’avocat en 1841. Il fut ensuite procureur et juge à Lyon, Nantua, Montbrizon et dans d’autres villes. En plus de son travail quotidien, Baudrier collectionne assidûment les anciennes éditions lyonnaises et mène des recherches bibliographiques. De son vivant, la plupart de ses réalisations n’ont pas vu le jour, mais après sa mort, elles ont été compilées séquentiellement par son fils Julien Baudrier sous le nom de Bibliographie lyonnaise. Le gendre de Julien prend finalement le relais, mais toutes les recherches bibliographiques de Baudrier ne sont pas publiées. Cependant, il existe encore quelques ébauches non publiées, qui constituent également des documents précieux.

Bibliographie lyonnaise

À partir de 1895, 11 volumes sont publiés par Julien Baudrier. Le gendre de Julien, Humbert de Terbas, publie 12 volumes en 1921. En 1950, Jean Tricou a créé une table des matières distincte pour tous les volumes. La Bibliographie lyonnaise répertorie les imprimeries et éditions lyonnaises par ordre alphabétique. Après une brève biographie de chaque fournisseur et des extraits d’anciens documents, une bibliographie détaillée des publications produites par ce fournisseur est répertoriée. Même si elles sont classées par ordre alphabétique, de nombreuses notices ont été omises et mises en veilleuse. Naturellement, il était prévu qu’elles soient à nouveau compilées à un moment donné, mais cela n’a jamais été achevé.

Laisser un commentaire