Médiadix, centre de formation du Pôle Métiers du livre de Saint-Cloud

Cette année, je me rends presque tous les mercredis à Médiadix pour suivre une préparation aux concours de bibliothécaire. J’en fais ici une rapide présentation. Médiadix se situe à Saint-Cloud, au sein du Pôle Métiers du Livre, de l’Université Paris-Nanterre.

La bibliothèque

Le bâtiment compte deux étages avec plusieurs salles de cours ainsi qu’une bibliothèque, ouverte aux étudiants des filières métiers du livre, mais aussi à l’ensemble des bibliothécaires y suivant des formations. La principale originalité de cette bibliothèque tient sans doute par la diversité de ses publics et la composition des collections : un fonds professionnel, dans le domaine des bibliothèques mais aussi des autres métiers du livre (édition, librairie).

Médiadix

Médiadix est le centre de formation aux carrières des bibliothèques de Paris-Nanterre.

C’est un service commun de l’Université Paris-Nanterre. Il fait partie du réseau des 12 centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB) sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR). Médiadix exerce son activité sur la région Île-de-France.

Le centre remplit trois missions fondamentales :

  • informer sur les métiers des bibliothèques et de la documentation ;
  • préparer aux concours de recrutement aux emplois des bibliothèques appartenant à la fonction publique ;
  • former en continu les personnes déjà en poste.

Un des atouts de Médiadix réside et a résidé dès ses débuts dans la formation à distance qu’elle offre. Une partie des cours est accessible depuis la plateforme Callisto qui contient des fiches focus et tout un panel de documents pour se préparer aux épreuves des concours : composition de culture générale, notes de synthèse, oraux, etc.

Sources

https://mediadix.parisnanterre.fr/

Christophe Pavlidès, « La bibliothèque du pôle Métiers du livre de Saint-Cloud », sur bbf.enssib.fr, 1er janvier 2009

Annie Le Saux, « Vingt ans au service des bibliothèques et de la formation », sur bbf.enssib.fr, 1er janvier 2007

Laisser un commentaire