Le Congrès IFLA 2023 à Rotterdam

Comme je disais dans mon article précédent lié congrès AIFBD à Bruxelles, je continue mon périple au Benelux en me rendant ensuite à Rotterdam où se tenait le congrès IFLA 2023. La ville est très agréable : en tant que cycliste du quotidien, j’ai apprécié de pouvoir me déplacer et me garer facilement. Les pistes cyclables sont larges, bien signalisées et les parkings à vélo, pour le moins, spacieux (et bien remplis) !

Le parking à vélo du Centre Ahoy à Rotterdam

Mais trêve de disgression (même si elle a son importance dans la perspective d’une mobilité durable) et venons en à des aspects factuels. Je présente ici brièvement le congrès IFLA et sa présidente en exercice.

Présentation du WLIC

Le Congrès IFLA des bibliothèques et de l’information, en anglais World Library and Information Congress (WLIC) est une conférence internationale organisée chaque année par la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques/International Federation of Library Associations (IFLA) pour le secteur des bibliothèques et des services d’information. Il rassemble plus de 3 500 participants de plus de 120 pays. Il définit l’agenda international de la profession de bibliothécaire et offre des opportunités de réseautage et de développement professionnel. Le congrès propose également un salon professionnel international où .

Portrait de Barbara Lison, présidente de l’IFLA

Barbara Lison lors du caucus francophone du dimanche 20/08/2023

Barbara Lison (née le 2 octobre 1956) est une bibliothécaire allemande née le 2 octobre 1956. Elle enseigne d’abord le russe à Düsseldorf, puis effectue plusieurs stages aux bibliothèques de Bochum, d’Oldenbourg et de Cologne. En 1987, elle est nommée à la tête de la bibliothèque municipale d’Oldenburg. Elle dirige ensuite le service de la bibliothèque publique de Brême pendant trente ans. Après environ vingt ans d’implication au sein de l’IFLA, notamment en tant que trésorière, elle est devenue présidente pour 2021-2023. Dans le fonctionnement interne de l’IFLA, le ou la présidente élue effectue d’abord une phase d’apprentissage au sein du conseil d’administration (en tant que President-elect) avant de devenir président ou présidente effective (Merci à Michel Gorin pour ces précisions). Barbara Lison nous a fait l’honneur de prononcer quelques mots en français lors du caucus francophone de dimanche en compagnie de la secrétaire générale Sharon Memis.

Conclusion

Les présentations au cours du congrès IFLA ont été variées et intéressantes. Il a été question de Libre accès, de développement durable, d’intelligence artificielle, de Wikidata, etc.

En tout cas ces deux congrès (AIFBD + IFLA) auxquels je viens d’assister me donnent envie de m’impliquer davantage dans le monde associatif des bibliothèques pour continuer à écouter, échanger et retranscrire ces événements.

Laisser un commentaire