Visites de deux bibliothèques à Bologne : l’universitaire du Palazzo Poggi et la publique de Salaborsa

Mon séjour à Bologne s’achève bientôt et je fais ici un rapide retour des deux bibliothèques que j’ai eu l’occasion de visiter.

La bibliothèque universitaire de Bologne

La bibliothèque abrite une partie de la galerie d’images du Palazzo Poggi, aujourd’hui divisée entre le Musée Palazzo Poggi et le Rectorat de l’Université. La naissance de la collection est attribuable au cardinal Filippo Maria Monti qui a fait don de sa collection de 403 portraits à l’ Institut des sciences en 1754. Au cours du XVIIIe siècle jusqu’au milieu du XIXe siècle, de nombreux portraits de personnalités importantes dans le domaine de la science et de la littérature ont été ajoutés à ce premier groupe de peintures représentant principalement des écrivains et des auteurs de la bibliothèque Monti (qui a également fusionné avec celle de l’institut) jusqu’aux plus illustres savants et professeurs bolognais de l’Institut et personnalités éminentes de la vie urbaines.

Statue d’Andrea Caronti

La visite guidée de la bibliothèque m’a permis de découvrir la remarquable salle Corenti, du nom du bibliothécaire Andrea Corenti à qui on doit la rénovation complète du catalogue de la Bibliothèque universitaire de Bologne au XIXe siècle.

Le musée du Palazzo Poggi

Une salle du muséee

Situé dans le même bâtiment, le musée du Palazzo Poggi contient une reconstitution des laboratoires et des collections de l’ancienne Académie des Sciences de l’Institut de Bologne, active dans ce même bâtiment entre 1711 et 1799 à l’initiative de Luigi Ferdinando Marsili.

Au fil des ans, l’institut, en plus des riches instruments dont il disposait, a également commencé à collecter des collections picturales, telles que la wunderkammer de Ferdinando Cospi et la collection du XVIe siècle d’Ulisse Aldrovandi. Les salles du musée sont décorées de peintures murales de Niccolò dell’Abate, Pellegrino Tibaldi, Prospero Fontana, Nosadella et Ercole Procaccini l’Ancien.

À partir de l’automne 2000, l’Université de Bologne a ré-ouvert le bâtiment au public, transférant les découvertes et l’équipement scientifique collectés et utilisés au XVIIIe siècle dans ses salles.

La bibliothèque Salaborsa

La bibliothèque Salaborsa est une bibliothèque publique de Bologne. Elle a été inaugurée en 2001 dans la Sala Borsa d’où elle tire son nom.

C’est une bibliothèque publique multimédia d’information générale sur la culture contemporaine notamment à travers différents types de documents : livres, livres audio, journaux, bandes dessinées, magazines, cartes, vidéos, CD audio, DVD, CD-ROM et bases de données. Les objectifs de la bibliothèque comprennent :

  • la diffusion de l’utilisation des ressources électroniques et l’accès aux nouvelles technologies de l’information ;
  • la documentation de la société bolognaise contemporaine et de l’aire métropolitaine ;
  • servir de point de rencontre par des services et l’organisation d’événements culturels ouverts à tous.
Un ouvrage dans la salle de lecture de la bibliothèque Salaborsa
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s